LuxAzimut

Qu'est-ce que LuxAzimut ?

LuxazimutLuxazimut a été créé au départ d’une réflexion des membres de la plate-forme partenariale de Virton-Etalle qui portait sur l’accompagnement apporté au demandeur d’emploi et la motivation à l’entrée en formation. Les membres ont constaté que le parcours d’insertion socioprofessionnelle du demandeur d’emploi manquait parfois de clarté et de cohérence. Or l’objectif commun poursuivi par chaque opérateur est bien de mener la personne vers l’autonomie, que ce soit dans sa recherche d’emploi, sa socialisation ou sa réalisation personnelle.

Cet objectif d’autonomie est le coeur-même de Luxazimut.

L’assise de cette autonomie est constituée par un ensemble d’axes - au nombre de treize – entre lesquels il n’y a aucune hiérarchisation ni aucun passage obligé. L’objectif de cette représentation est de pouvoir identifier les besoins de la personne, au sein d’un ou plusieurs de ces axes et, in fine, de savoir vers quel opérateur se tourner pour permettre à la personne de recevoir une réponse à ses besoins.

Au sein de chacun de ces treize axes, différentes déclinaisons ont été définies (par exemple, dans l’axe « logement » : le besoin d’un lieu d’accueil temporaire ou le besoin d’une aide à la recherche d’un logement). C’est pour ces besoins bien précis que sont identifiés, par sous-région, les opérateurs dont la mission principale (le core business) consiste à répondre à la demande en question. La plus-value de cet outil est donc bien cette « déclinaison » des besoins de la personne rencontrée.

Ce document a été complété par les opérateurs présents aux plates-formes partenariales. Pour chacun des axes et des déclinaisons, les informations ont été compilées tout en conservant la localisation géographique de l’information. Luxazimut peut donc se lire de façon thématique ou géographique.

Le document que vous avez entre les mains est un document de travail issu d’une co-construction. Luxazimut en soi n’est pas LA réponse à toutes les situations mais un outil « en devenir ». Il est donc perfectible. Il ne se veut pas exhaustif mais il vise la précision.

La poursuite du travail de Luxazimut se fera au sein d’un groupe de travail spécifique auquel toute personne intéressée est invitée à participer. L’outil fera l’objet d’une évaluation qui sera suivie d’une édition revue et corrigée.

A qui est-il destiné ?

A tous les professionnels ayant pour mission d’aider ou d’orienter un demandeur d’emploi en province de Luxembourg.

Lien internet

Date de dernière mise à jour : 07/03/2016