Interculturalité et emploi

Depuis le 1ier mars 2017, chaque Instance au niveau de la Région Wallonne dispose d’un chargé de mission afin de promouvoir l’emploi des personnes étrangères et d’origine étrangère (PEOE).

Ce travail sera effectué en fonction de différents axes selon les besoins du territoire :

  1. Inventorier, rencontrer et animer un réseau d’acteurs agissant sur le territoire en matière d’insertion socioprofessionnelle des PEOE. Ces collaborations ayant pour objectif de prendre en compte les spécificités liés à ce public que ce soit en termes d’outils, d’actions ou de formations.
  2. Renforcer l’apprentissage du français en travaillant au niveau de l’offre de formation en Français Langue Etrangère (FLE) et Alphabétisation.
  3. Examiner les besoins en formation des agents de première ligne travaillant avec ce public.
  4. Travailler avec le Centre Interfédéral pour l’égalité des chances (UNIA) et les partenaires sociaux en vue de prendre des mesures visant à lutter contre les discriminations.
  5. Renforcer la communication et la diffusion des possibilités de validation des compétences.
  6. Sensibiliser les entreprises à la diversité culturelle. Mais aussi selon les besoins, apporter une aide dans la gestion de cette diversité que ce soit en les accompagnant où en les conseillant.
  7. Mettre en place des actions favorisant la rencontre entre employeur et demandeur d’emploi étranger ou d’origine étrangère.

 

Pour toutes questions ou besoins en lien avec cette problématique, n’hésitez pas à contacter Gautier Poncin.

Mail : gautierponcin@forem.be

Tél : 063/24.25.38

Date de dernière mise à jour : 12/10/2017