Créer un site internet

Remises d'avis

Les partenaires sociaux de la Chambre Emploi - Formation ou de l'Instance Bassin remettent des avis motivés sur :

Les dossiers de demande de crédit-adaptation par les entreprises

L’objectif est de promouvoir la formation au sein des entreprises en leur accordant une subvention destinée à couvrir une partie des frais inhérents à la formation des travailleurs. L’avis de la Chambre Emploi-Formation est demandé lorsque l’entreprise compte moins de 50 travailleurs.

Les plans formation insertion (PFI)

Le Plan Formation-Insertion est un dispositif qui vous permet de former un demandeur d’emploi sen entreprise et de l’engager pour une durée au moins équivalente à la formation. La formation a une durée de 4 à 26 semaines et permet au demandeur d’emploi d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de sa fonction. Elle peut être exclusivement organisée en entreprise ou en partie dans un centre de formation.

Appels à projets du Forem

L’objectif est de permettre de répondre de manière optimale aux besoins des demandeurs d’emploi visés par la Plan d’Accompagnement des Chômeurs. Les avis sont rendus en tenant compte uniquement de la pertinence sous-régionale de chacun des projets.

Demande d’agrément CISP

Les CISP assurent la formation des stagiaires en recourant à une pédagogie très spécifique. Ces organismes visent prioritairement les demandeurs d'emploi peu qualifiés. Les avis sont rendus en tenant compte de l’adéquation de l’offre de formation et la demande des bénéficiaires, de l’adéquation des compétences visées aux besoins des entreprises, la cohérence avec l’existant, la pertinence de l’insertion socioprofessionnelle et la place de l’organisme au sein du DIISP.

L’équipement pédagogique dans les écoles

Cet avis a pour objectif de contribuer à une meilleure adéquation entre les compétences développées par l’enseignement et celles attendues par les entreprises grâce à la modernisation des équipements des écoles.

Formations ALE

Les ALE doivent consacrer ¼ de la quote-part des chèques ALE au financement de formation ou d’insertion socioprofessionnelle au bénéfice des travailleurs des ALE.