La Chambre Enseignement

La Chambre Enseignement correspond à l’ancienne IPIEQ -Instance de pilotage inter-réseaux de l’enseignement qualifiant- qui est ainsi intégrée au dispositif des bassins EFE.

Sa composition, ses missions et modalités de fonctionnement sont définies par le décret du 30 avril 2009. Le récent décret du 11 avril 2014 a récemment modifié le fonctionnement des IPIEQ.

La Chambre Enseignement rassemble différents acteurs en lien avec l’enseignement qualifiant. Son objectif est de développer la concertation afin d’optimiser l’offre d’enseignement et de l’adapter aux besoins socio-économiques du territoire. Au travers de ses actions, la Chambre Enseignement cherche également à valoriser l’enseignement qualifiant.

Concrètement, la Chambre Enseignement a pour mission d’élaborer un plan de redéploiement de l’offre d’enseignement qualifiant planifié sur 4 ans ; ce plan se centre sur plusieurs secteurs et détermine annuellement  les établissements qui pourront bénéficier des incitants financiers pour :

  • le maintien d’une option faiblement fréquentée ;
  • la création ou la fermeture d’options.

Des comités d’accompagnement regroupent les directions et pouvoirs organisateurs  des établissements concernés pour discuter des problématiques rencontrées dans les écoles et de l’optimalisation de l’offre.

Téléchargez la liste des membres de la Chambre enseignementChambre enseignement

Contact : alexandra.robbe@cfwb.be

 

Date de dernière mise à jour : 07/03/2016