SESAM'GR

Projet Interreg Grande Région - SESAM'GR

Le projet SESAM'GR vise à offrir aux jeunes dès le plus jeune âge, les compétences-clés pour vivre, évoluer et travailler dans une Grande Région Transfrontalière attractive et compétitive, tels sont les objectifs de SESAM'GR. Afin d'y parvenir, les partenaires lorrains, sarrois, luxembourgeois, rhénans-palatins et belges mettront en oeuvre différents types d'actions à destination de l'ensemble de la communauté éducative.

Le projet s'articule concrètement autour de trois axes :

  1. L'accompagnement et le renforcement de parcours plurilingues sans discontinuité de la maternelle au secondaire, dans le cadre notamment d'initiatives d'un groupe d'experts issur de la communauté éducative (éducation formelle et non formelle) ;
  2. Le développement de compétences interculturelles en vue de promouvoir une citoyenneté partagée :
  3. La préparation des jeunes, futurs actifs, aux pespectives professionnelles de la Grande Région (éducation à l'orientation professionnelle, approche et liens avec le monde économique et socio-économique, visites et stages en entreprises avec préparation et suivi, etc.)

l’IBEFE est partenaire méthodologique pour l’axe 5 du projet et s’investit notamment via l’organisation de visites CTA/entreprises du bassin pour des élèves de la Grande Région.