Orientation et valorisation des métiers techniques

Actions

Le pôle de synergie orientation et valorisation des métiers techniques développe des actions de promotion de l’orientation et des métiers techniques. Dans ce cadre, l’équipe participe et met en place différentes actions :

  • La plate-forme orientation a été mise en place en 2017 afin de faciliter les échanges entre les professionnels de l’orientation du bassin luxembourgeois.Elle réunit différents partenaires qui accompagnent des jeunes dans leur orientation scolaire et professionnelle.
  • Le salon Objectif Métier est le salon des métiers et de l’orientation à destination des jeunes de 12 à 25 ans en province de Luxembourg. Ce salon est décliné en différents espaces thématiques (orientation, métiers, enseignement supérieur, citoyenneté, …).Ce salon est organisé par la Province de Luxembourg en partenariat avec l’IBEFE Luxembourg, le SIEP et le Forem.
  • La création de fiches informatives sur les métiers à destination des jeunes. Les fiches comprennent une description du métier, des savoir-être, des milieux professionnels, des établissements de formation sur le bassin luxembourgeois, et des systèmes d’enseignement.
  • Le projet Orient’Actions vise à faire découvrir les métiers en entreprise dans le cadre d’une démarche d’orientation dans le 1er degré de l’enseignement secondaire. Le projet se déroule en 4 étapes : Développement de la connaissance de soi, découverte du monde de l’entreprise, visite d’une entreprise locale, évaluation.
  • Les animations de sensibilisation à l’orientation des étudiants des Hautes Ecoles pédagogiques ont pour objectif de conscientiser ces étudiants à l’importance de l’accompagnement en orientation de leurs futurs élèves et à l’intégration de l’approche orientante (développement de la connaissance de soi, informations sur les études / les formations et les métiers).
  • La participation au projet « Girls Day, Boys Day » qui sensibilise les élèves à la lutte contre les stéréotypes de genres dans l’orientation scolaire au travers d’animations en classe et d’activités.
  • La participation en tant que partenaire méthodologique (Axe 5) au projet Sesam'GR et s’investit notamment via l’organisation de visites CTA/entreprises du bassin pour des élèves de la Grande Région et la participation au développement d'un outil de communication commun sur l’orientation dans la Grande Région.

Date de dernière mise à jour : 13/03/2019