La législation en matière de chômage

Quelles sont les nouvelles réglementations pour l’octroi des allocations ?

Comment se déroule l'accompagnement des demandeurs d'emploi par les syndicats ?

Qu'est-ce que l’accompagnement individualisé des demandeurs d'emploi par le FOREM ?


Dans le cadre de la plate-forme de Marche-Durbuy, les opérateurs ont fait écho d’une montée de l’inquiétude et de l’agressivité dans le chef des demandeurs d’emploi. Ils sentaient aussi que les personnes ne comprenaient pas la portée des nouvelles règles qui sont applicables en termes d’octroi d’allocations de chômages et/ou d’insertion. Enfin, ils remarquaient que le public qui était directement concerné par les réformes n’en était pas toujours conscient.

Au vu de ces observations, la plate-forme a estimé qu’il était d’abord important de s’informer et a souhaité organiser des matinées de présentation des nouvelles réglementations en matière de chômage en présence des différents acteurs concernés tels que l’ONEM, les syndicats et le Forem.

Lors de cette matinée, ont été présentés : l’accompagnement individualisé des demandeurs d’emploi par le FOREM, les nouvelles réglementations pour l’octroi des allocations (ONEM Arlon) et l’accompagnement des demandeurs d’emploi par les syndicats (CSC et FGTB).

Un groupe de concertation « Chômage » a été mis en place suite aux séances d’informations sur les nouvelles réglementations. Il comprend les axes de travail suivants :

  • Une veille législative qui permettra de remettre ses connaissances à jour en matière de nouvelles réglementations ;
  • Une clarification de la notion de dispense : dans quel cas un demandeur d’emploi en formation peut-il bénéficier d’une dispense de l’Onem ?
  • Une présentation des différents plans d’actions / contrats type (ONEM, FOREM, Opérateurs, CPAS) que le demandeur d’emploi est un jour susceptible de signer.
  • La transmission des informations entre l’ONEM – le FOREM – les Syndicats : conventions et accords de coopération.
  • La préparation de l’action « Vis ma vie » avec les 7 facilitateurs de l’Onem chez les opérateurs et une matinée de « Discover » de l’Onem par les opérateurs. 7 opérateurs vont accueillir 7 facilitateurs.
  • Un échange sur des cas difficiles auxquels les opérateurs sont confrontés avec leurs stagiaires.

Des actions "Vis ma vie" ont été organisées afin de permettre aux facilitatrices de l'Onem de vivre une journée avec un opérateurs d'insertion socioprofessionnelle et vis versa.

Date de dernière mise à jour : 04/10/2016