SMART-Lux - Edition 2021

L’instance Bassin Enseignement Qualifiant - Formation - Emploi du Luxembourg belge (IBEFE Luxembourg) avec le soutien de nombreux partenariats, réédite, pour la 4e année consécutive, sa semaine consacrée à la transition numérique intitulée « SMART-Lux » du 3 au 7 mai 2021. Au cours de cette semaine, de nombreuses activités gratuites seront proposées aux quatre coins de la province de Luxembourg.

Cet évènement s’adresse tant aux entreprises pour leur stratégie digitale, qu’aux écoles et centres de formation pour l’intégration du numérique dans leurs pratiques pédagogiques, qu’aux professionnels de l’insertion socio-professionnelle qui doivent évaluer et former les demandeurs d’emploi aux compétences numériques.

Cette année encore, SMART-Lux sera accessible au grand public en proposant de nombreuses activités en lien avec l’utilisation du numérique dans sa vie quotidienne et ce, à tous les âges. La crise sanitaire COVID-19 a donné un coup d’accélérateur phénoménal au numérique qui est devenu notre nouveau mode de travail et de vie. Pour cette raison, cette édition se déroulera, pour partie, en virtuel proposant des webinaires, formations ou ateliers en ligne…  Même si notre volonté sera de maintenir certaines activités en présentiel.

Dans un contexte où le numérique prend chaque jour une place plus importante dans tous les domaines de la société, l’exclusion numérique est une réalité vécue par 20% de la population, voire 34% si l’on y adjoint les « usagers faibles » qui n’ont qu’une maîtrise fort limitée des technologies numériques. Malgré son accès à Internet, une partie importante de la population n’est donc pas en situation d’exploiter correctement les ressources et services numériques nécessaires pour agir en tant que « citoyen numérique » (source : baromètre citoyen 2019, Digital Wallonia). C’est pourquoi, grâce à une collaboration avec de nombreux partenaires dont les Espaces Publics Numériques (EPN), plusieurs activités accessibles à tous auront lieu tout au long de la semaine.

L’inauguration de cette semaine d’activités aura lieu le jeudi 29 avril 2021 à 18h30 lors de la conférence d’ouverture dans les locaux de la CCILB si les conditions sanitaires le permettent.

Concernant les activités à destination des enseignants, une demande sera faite auprès de l’IFC (Institut de la Formation en cours de Carrière) ce qui permettra un accès plus facile pour les profs !

L’objectif de cette semaine est donc de sensibiliser et d’outiller tous les publics afin d’intégrer le numérique à l’école, en centre de formation et jusqu’en entreprise car ces enjeux représentent l’avenir de notre économie wallonne ! Ensemble, nous sommes tous responsables de la réussite de ce challenge !

INSCRIPTIONS OUVERTES EN MARS 2021

D'ici là, suivez-nous sur notre page Facebook "SMART-Lux" ou via ce site web.

Bandeau com mail 3